HASPRES

La ville/Etymologie - Origines

Etymologie - Origines

Il est difficile de connaître avec certitude l'origine du mot Haspres. Nos voisins ont le privilège de connaître l'étymologie exacte du nom de leur village. Saulzoir vient de Sallicetains (lieu planté de saules). Villers en Cauchies est la ville située sur la "chaussée" romaine reliant Bavais (Bagacum) à Amiens (Samarobriva). Avesnes-le-Sec doit son qualificatif à son altitude, d'où "le sec". Douchy vient de Dulciaca Villa (domaine, résidence de Dulcius). Thiant vient de Teonis Villa (analogie avec Thionville). Monchaux trouve ses origines dans Montes Calcis(Monts Hauts) ou Montes Calcis  (Monts de chaux)....
Pour Haspres, par contre, on hésite entre "asperitas" : aspérités, "asper" : âpre et "Haspra Villa".
L'aspérité du territoire de notre village est relative. Ce n'est certes pas une plaine. La vallée de la Selle est assez accidentée : 40m de dénivellation séparent le point culminant (La Croix Louis) du niveau de la rivière. Certains vallonnements sont escarpés, certains chemins vicinaux
sont bordés de fossés abrupts (chemin de Verchain, entrée du chemin de Cambrai). Mais ces aspérités ne semblent pas être assez évidentes pour être à l'origine du terme asperitas qui aurait donné Haspres.
Certains historiens pensent plutôt que Haspres viendrait de "asper" : âpre, rude, austère. Notre région était autrefois couverte par la forêt charbonnière dont la forêt de Mormal est encore une parcelle. Le défrichement qui a exigé un travail rude, et le sol difficilement exploitable, seraient à l'origine du terme "asper" : âpre, rude.
On peut encore émettre une autrre hypothèse. Dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras datant du XIème siècle, on peut relever dans un passage concernant notre village, le terme "Haspra Villa". Si l'on compare cette expression avec celles concernant l'origine de Douchy (Dulciara Villa : domaine, résidence de Dulcius) ou de Thiant (Teonis Villa) : domaine, résidence de Teonus) on peut penser que Haspres était le domaine ou résidence d'un seigneur ou guerrier du nom de Hasprus ou Haspra qui se serait installé jadis dans notre village.
Le mot Haspres a été écrit au cours des siècles de façons très différentes. D'ailleurs, on se souciait peu autrefois de l'orthographe des noms propres. Dans une page du même manuscrit, on trouve le nom d'une ville écrit avec des orthographes variées. Ainsi, en 1176, on relève "Haspra" dans la chartz accordée par Baudouin Comte de Hainaut et "Hasprensis Villa" dans le 2ème cartulaire du Hainaut.
Dans la "recherche étymologique des noms des communes du Nord", M. Mannier cite au sujet d'Haspres :
- Haspra, en 1044 d'après un cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast
- Haspra Villa, en 1098 d'après un cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast
- Haspera, en 1142 d'après un cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaastd'après un cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast
- Asprensi Villa, en 1164 Asprensi Villa, en 1164
- Hasprensis Villa, en 1169 d'après un cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast
- Hasprensis Villa, en 1176 d'après le 2ème Cartulaire du Hainaut.
- Haspra, en 1288, d'après la Cartulaire de Notre Dame de Condé
- Haspra, en 1349, d'après un pouillé du diocèse de Cambrai.
On trouve également :
- Happe sur une médaille de Saint Aycadre (Saint Achaire)
- Happre sur une carte du Hainaut datant de 1572.
- Haspre sur le plan de la Bataille de Denain ( Villars : 1712)
- Hapres sur une carte du Duché de Cambrai (1715)
Il faudra attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que HASPRES garde son orthographe actuelle.